Vous souhaitez voyager vers votre destination de rêve ? Vous êtes un voyageur confirmé et voulez organiser au mieux votre périple ? Vous voulez partir pour un petit week-end ? Quel que soit votre profil de voyageur, tôt ou tard vous allez rencontrer ces questions : où et quand partir ?
Le monde est vaste et chaque lieu et période aura son attrait, mais je vous conseille tout de même d’optimiser vos chances en préparant le terrain en amont. Découvrons ensemble les critères à prendre en compte et les outils bien utile pour y parvenir.
Choisissez votre stratégie

Il s’agit selon moi de la première question à se poser. Quelles sont vos priorités et vos contraintes ? Dans un premier temps, définissez le budget que vous souhaitez consacrer à votre périple. Attention, votre budget ne se limite pas au transport et à l’hébergement… pensez bien à inclure vos repas, vos déplacements sur place, vos activités, les extras,… C’est fait ? Vous avez votre budget ? Passons à la stratégie :
La destination en priorité
Vous avez toujours rêvé de visiter l’Australie, de surfer à Hawaï ou de vous détendre à Bali ? Vous connaissez votre destination et souhaitez déterminer vos dates idéales. Dans ce cas, il vous faudra vérifier des critères tels que le climat et le budget afin de définir votre moment idéal en fonction de vos envies.
La période en priorité
Vous avez travaillé toute l’année pour pouvoir partir en voyage, et les dates de vos vacances sont fixées. Dans ce cas, il faudra peut-être se montrer plus flexible quant à la destination et la déterminer en fonction de ses attentes.
Déterminer le climat
Pas toujours évident de connaître la météo de chaque région du globe, et il serait dommage de traverser la moitié du globe pour rester coincé dans votre chambre d’hôtel à cause de la météo.
Pour être plus ou moins sûr de son coup, il convient de faire quelques recherches et en fonction de ma situation (priorité destination ou période), j’utilise différents outils :
Priorité destination
Je ne vais vous recommander qu’un seul site, qui pour moi est une mine d’informations précieuses si vous connaissez votre destination : Le guide du Routard. Oui, ce fameux éditeur de guides papier offre également un des sites internet les plus fournis que je connaisse. Il vous suffit de choisir votre lieu pour obtenir une fiche complète, comportant non seulement le climat et la saisonnalité de la région, mais également les formalités d’entrée dans le pays, la situation sanitaire et économique, l’histoire, la culture,…
C’est simple, je ne pars pas sans avoir consulté la page de ma destination. Un must !

Priorité période
Une fois encore le Routard permet une première recherche… Mais je voulais partager avec vous un autre site, très pointu si vous envisagez un séjour balnéaire.
Je vous présente : Lagons-Plages. Ici, vous pouvez choisir votre période pour connaître les conditions météo sur toutes les plages du Monde. Ce n’est pas assez, vous pouvez également affiner votre recherche par température (minimales, maximales, de l’air, de l’eau), conditions de baignade, précipitations,…
Essayez vous verrez !

Déterminer le budget

Une fois de plus, le Routard permet de bien préparer son voyage en découvrant les budgets moyens des différents postes de dépenses en fonction des destinations.
Un autre site, assez ressemblant et que je n’ai pas encore testé (je l’ai découvert en préparant cet article) : Où et Quand ? Je crois que tout est dit…
Je tenais à vous parler d’un outil lié au budget, notamment lors de voyages en avion. Connaissez-vous Skyscanner ? C’est un moteur de recherche, mais qui vous montrera grâce à une interface très claire, les meilleures dates et périodes pour partir en fonction de votre destination.
Je vous déconseille néanmoins de réserver avec eux (je vous donnerai mes astuces dans un futur article), mais c’est un très bon outil pour déterminer ses dates et/ou son budget.
BONUS : quand réserver ?
Vous avez effectué vos recherches, trouvé votre destination et les dates de votre voyage. C’est parfait, il ne vous reste plus qu’à réserver… Et si je vous disais que vous ne payerez pas forcément le même prix en fonction du moment que vous choisirez pour effectuer votre réservation.
En effet, la plupart des compagnies aériennes, agences de voyage et moteurs de recherches utilisent des algorithmes qui font varier les prix en fonction de la demande (réelle ou estimée) et du traffic en temps réel.
Mes conseils :
- Réserver à partir d’un autre ordinateur que vos recherches, ou effacer les cookies avant de débuter
- Connectez-vous le mardi ou mercredi dans la nuit (à partir de 2h du matin), le moment statistiquement le plus propice pour obtenir les meilleurs tarifs

Est-ce que cet article vous apporte un plus pour vos recherches (comme je le souhaitais dans mon premier article) ? Dites-moi en commentaire si vous connaissez d’autres outils que vous utilisez dans vos préparatifs.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire encore plus d’économies tout en voyageant, écrivez-moi pour découvrir une très belle opportunité.