Si vous le voulez bien, partons un peu plus loin cette fois que les premiers articles… Après avoir mangé en Alsace, visité en Croatie, je vous propose de nous envoler direction… Bali !

Comme je l’explique dans le tout premier article de ce blog et sur la page A Propos, je souhaite créer une communauté de voyageurs, qui mettent à disposition leurs bonnes adresses pour en faire profiter le plus grand nombre. L’adresse que je partage avec vous aujourd’hui est une pépite ! J’ai eu la chance d’y séjourner quelques nuits en mai 2017 et j’en garde un souvenir marquant. Prêt(e) ?

The Menjangan, c’est quoi ?

The Menjangan est un hôtel haut de gamme à Bali, niché au coeur d’un espace naturel préservé et à l’écart des zones les plus touristiques de l’île. Le concept est d’avoir intégré les différents bâtiments dans la nature environnante, en limitant au maximum l’impact sur cet espace protégé.

Ici, pas de goudron ni de béton à perte de vue. Le bois est l’élément de construction principal, et se fond parfaitement avec le paysage, de forêt d’une part, et de mangrove de l’autre. Le site se compose de plusieurs bâtiments, disséminés sur un vaste domaine. Pas de circulation intempestive ici. Pour vous déplacer d’un endroit à l’autre, vous pouvez soit utiliser la navette de l’hôtel (gratuite), soit vous déplacer à pied.

Je vous recommande vivement cette option car étant au coeur de la nature, vous aurez l’opportunité d’observer la faune locale, tels que les oiseaux, mais surtout les singes qui évoluent ici en liberté.

En parlant de faune… À moins que vous ne parliez Balinais couramment, le nom (The Menjangan) n’évoquera rien pour vous. Il s’agit du nom local pour un cervidé qui peuple l’endroit. Plus vous approcherez de la côte, plus vous aurez de chance de croiser ces animaux, seuls ou en harde. Et quand le soleil se couche, le spectacle est juste magique

Où se situe l’hôtel ?

L’hôtel se trouve au Nord-Ouest de Bali, dans un zone encore peu explorée des touristes. La nature y a donc été préservée, et le site est à couper le souffle. Vous pourrez apercevoir depuis la plage l’île de Menjangan (site bien connu des plongeurs), mais également l’île de Java (une des grandes îles qui composent l’Indonésie). 

The Menjangan est dans un des lieux les plus éloignés de Bali. Prenez donc en considération qu’il faudra faire quelques heures de route pour y accéder. Bonne nouvelle, l’hôtel propose un service de navette (payant) , qui pourra passer vous prendre ou vous déposer où vous le souhaitez sur l’île. Cette solution s’avère très pratique lorsque vous prévoyez de changer plusieurs fois d’hébergements pendant votre séjour. C’était mon cas en 2017. La navette était venue me chercher à Ubud (où j’avais passé la première partie de mon séjour) et m’avais déposé à Nusa Dua (pour mes dernières nuits à Bali). Les trajets peuvent d’ailleurs être l’occasion de faire quelques visites au passage. Mention spéciale au chauffeur Komang pour sa gentillesse, ses attentions, et ses talents de guide (le transfert s’apparentait plus à un road trip).

The Menjangan

L’hôtellerie (hébergement, restauration et services proposés)

The Menjangan offre différents types d’hébergement, allant du petit lodge (50m2 quand même), à la résidence de 1000m2 avec majordome. Autant dire qu’il y a le choix, autant en terme de taille que de prix. J’ai logé dans un lodge et le confort était déjà excellent. J’avais accès à une piscine (commune à plusieurs lodges) directement en sortant, et le lobby et la plage étaient tous les 2 à environ 5/10 minutes de marche. Et quel bonheur le matin de marcher ces 5 minutes en forêt pour aller prendre son petit-déjeuner.

En parlant de restauration, le lieu étant plutôt isolé, vous prendrez sûrement tous vos repas sur place (à moins que vous ne soyez en excursion). Le lobby est un premier lieu pour boire un verre, prendre le petit-déjeuner ou un repas. J’ai eu un coup de coeur pour les petits-déjeuner sur la terrasse qui surplombe la forêt. Quel plaisir chaque matin ! Plus bas, sur la plage, un autre restaurant vous accueille, notamment le soir pour un spectacle mêlant couché de soleil, bonne cuisine, et défilé de menjangan paissant les algues.

Coté services, l’hôtel offre un spa dans la mangrove. J’ai testé, le décor est féérique. Vous avez également la possibilité de réserver des sorties plongée, promenade à cheval, cours de cuisine, exploration de Bali,… Pour vous faire une idée du lieu, de l’hébergement et des services, je vous invite à visiter le site web du Menjangan.

Mon avis

Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu. Quelques points à prendre en considération :

      • À faire en couple (selon moi) : le lieu est peut-être un peu trop isolé et calme pour des enfants (des parents pour me contredire ?)
      • Le budget : ce n’est pas une adresse premier prix (néanmoins avec la crise sanitaire je crois que l’on peut faire de belles affaires)
      • Le temps : étant dans un coin isolé de l’île, vous devez avoir un peu de temps durant votre séjour pour pouvoir vous y rendre et profiter

J’espère que cet article vous a plu, et avoir réussi à vous transmettre un peu de ce que j’ai ressenti là-bas. Partagez en commentaire si vous connaissez d’autres lieux comme celui-là…

Si comme moi tu es toujours en recherche de bons plans pour voyager moins cher, envoie-moi un message, j’ai quelque chose qui pourrqit t’intéresser !

Bienvenue sur Voyage avec un Steward !

Bienvenue sur Voyage avec un Steward !

Pour te remercier de ta visite, tu peux recevoir gratuitement mon guide "Comment voyager moins cher ?"

Dis-moi juste à quelle adresse je peux te l'envoyer !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un email dans les prochaines minutes... Si tu n'as rien reçu, pense à vérifier dans tes indésirables (spam).

Pin It on Pinterest

Partage

Partage

Partagez cet article avec vos amis !

Shares