Lors de mon séjour en Croatie en 2007, j’ai pu apprécier de nombreux lieux magiques, comme la muraille de Ston (voir l’article). Mais étant curieux par nature, je ne me suis pas contenté de rester sur la côte. J’ai poussé mon exploration jusqu’en Bosnie-Herzégovine, dans une ville du sud du pays, Mostar !
Une histoire clivante
La ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, s’est développée autour du fleuve Neretva, dans un bassin entouré de montagnes. L’endroit est magnifique, bien qu’il puisse y faire une chaleur suffocante au coeur de l’été.
Au fil des siècles, 2 communautés, l’une chrétienne et l’autre musulmane, se sont installées dans la ville, chacune majoritaire sur une des rives du fleuve. Le principal point de passage entre les 2 rives est le fameux pont Stari Most, symbole de la ville.
Lors des conflits dans les Balkans autour des années 1990, la ville s’est donc retrouvée en première ligne de l’opposition entre ces 2 communautés. Les combats y ont fait rage, et le Stari Most, datant de l’époque médiévale, fut détruit.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, la ville porte encore aujourd’hui les stigmates de ces affrontements, et il n’est pas rare de croiser une maison en ruine, criblée d’impact de balles ou d’explosifs.
Heureusement, le temps de la réconciliation et de la reconstruction a succédé aux combats, en commençant par le symbole même de la ville, son fameux pont.
Stari Most, la main tendue entre les communautés
Une des priorités lors de la reconstruction de Mostar, fut de lui redonner son pont, qui datait du XVIe siècle. Outre la beauté de son architecture (il a été reconstruit à l’identique), il représente le trait d’union entre les 2 rives du Neretva, et par extension, des 2 communautés.
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont Stari Most mérite à lui seul le détour. Mais la ville vous séduira, notamment pour son coeur historique préservé, ses mosquées (certaines peuvent être visitées), ses rues commerçantes, et ses bars et restaurants, pour certains nichés dans la fraicheur de la roche.


Pour finir, petite curiosité locale, que vous pourrez observer si vous vous rendez à Mostar à la belle saison, des plongeurs courageux (certains diront téméraires), relèvent le défi de se jeter du pont. Il culmine à 29m au-dessus du fleuve (parfois plus en fonction des retenues du barrage en amont). Et croyez-moi, quand vous regardez le fleuve depuis le pont, c’est TRÈS impressionnant.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie de visiter Mostar. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos depuis le Stari Most.
Aidez-moi à développer ce blog en le faisant connaître autour de vous et si vous rêvez de voyager moins cher, écrivez-moi un message…