Napaikuna (bonjour en quechua)

Aujourd’hui, je vais te parler d’un lieu qui me fait particulièrement rêver, mais que je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter moi-même, le Machu Picchu. Situé dans la cordillère des Andes au Pérou, ce site inca est classé parmi les Merveilles du Monde moderne, tout comme Chichén Itzá au Mexique que j’ai eu la plaisir de visiter (et dont je te parlais dans un précédent article).

Par chance Rita, une amie actuellement en tour du monde, s’est rendue sur place fin 2021, et a accepté de partager avec nous son expérience (retrouve son témougnange en fin d’article).

Le Site

Le site du Machu Picchu se situe au Pérou, sur les contreforts orientaux de la cordillère des Andes, près de la forêt amazonienne. La ville majeure la plus proche est Cuzco.

Le nom vient de la langue quechua, et se compose de Machu (« vieux« ) et Pikchu (« pic » ou « sommet« ). En réalité, le site inca se situe sur le promontoire entre le Macchu Picchu et le Huayna (« jeune ») Picchu. Tu l’as compris, nous sommes ici dans les montagnes.

FOCUS SUR… Le quechua

Avant d’être une marque d’équipements sportifs qui ont la forme, le quechua est une langue toujours officielle au Pérou, mais aussi en Bolivie, Équateur et Colombie. D’origine inca, elle servait de sorte d’esperanto, de langue commune pour les différents peuples de la région (qui utilisaient des dialectes différents), afin de pouvoir se comprendre et commercer ensemble. 

L’Histoire

C’est un point encore controversé et plusieurs interprétations existent. Néanmoins, on peut attribuer l’apparition du site au cours du XVe siècle (1440), sous le règne de l’empereur inca Pachacútec.

La population aurait varié entre 400 et 1000 habitants, une élite politique et/ou religieuse d’une part, et de la main d’oeuvre apportée de force depuis les territoires conquis par l’empire.

A la mort de l’empereur, conformémennt à la tradition, l’activité de la cité fut maintenue par ses successeurs afin d’assurer le culte de sa momie.

Finalement, au cour du XVIe siècle, le désintérêt progressif pour le site, l’émergence d’une route plus sûre entre Ollantaytambo et Vilcabamba, et l’arrivée des Espagnols dans la région sonneront le déclin puis l’abandon du Machu Picchu. Sa construction n’aura jamais été achevée.

Une Architecture riche

Machu Picchu offre une grande diversité architecturale, ce qui en fait un des sites les plus importants d’Amérique latine. Pas étonnant qu’il soit donc parmi les 7 Merveilles du Monde moderne…

On y distingue deux grandes zone, séparées par un mur de pierre :

    • La zone agricole, composée principalement de cultures en terrasses, mais aussi de quelques bâtiments qui servaient de magasins
    • La zone urbaine, qui regroupe les principales constructions, telles que :
      • Le Torréon (ou Temple du Soleil)
      • Le Temple principal
      • Le Temple des Trois Fenètres
      • L’Intiwatana
      • Le Temple du Condor

Le Témoignage de Rita

Rita est une mère de famille qui est actuellement en Tour du Monde avec son mari et ses 2 enfants. Leur itinéraire les a mené au Pérou, et donc au Machu Picchu à la fin de l’année 2021. Elle a accepté de partager avec nous son expérience…

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Machu Picchu :

    • Faire le trek de 3 jours avec une agence (j’ai entendu de très bons retours de Trekkinca par exemple)
    • Faire le trek seul en une journée : au lieu de prendre le train au départ d’Ollantaytambo marcher jusqu’à Aguas Calientes puis le lendemain matin monter jusqu’au Machu Picchu
    • Prendre le train à la gare d’Ollantaytambo

Nous avons décidé de prendre le train 324 $ pour nous 4 (en ayant eu un tarif avec Tout Pérou)

Nous arrivons en gare dAguas Calientes où nous avons passé la nuit avant de prendre le bus le lendemain matin à 7h30 (48 $ pour nous 4 l’aller) ou alors on peut monter à pied en sachant qu’il y a énormement de marches.

Nous sommes juste redescendus à pied.

Prix du Machu Picchu 116 $ pour nous 4

A mon sens pour profiter à fond du Machu Picchu il faut le faire avec un guide le notre était extra (55 euros) la visite dure 4 h il nous a expliqué toute l’histoire du Machu Picchu, comment il a été découvert, par qui, en quelle année, ses 1ers habitants c’était tellement passionnant et la vue de tout là haut est juste splendide nous en avons eu des frissons et nous sommes revenus avec des étoiles pleins les yeux.

Coût d'une visite au Machu Picchu

Exemple d’une famille de 4 personnes :
    • Train Ollantaytambo – Aguas Calientes : 324$ (81$/pers.)
    • Bus Aguas Calientes – Machu Picchu : 48$ (12$/pers.), retour à pied par les marches
    • Entrée au Machu Picchu : 116$ (29$/pers.)
    • Guide : 55€
Soit : 122$ par pesonne, et 55€ de guide à partager

Le Machu Picchu est vraiment un des lieux que j’espère pouvoir visiter très prochainement. J’espère que cet article t’aura donné envie de t’y rendre également, ou qu’il aura été conforme à tes souvenirs si tu fais partie des chanceux à l’avoir déjà visité. D’ailleurs n’hésite pas à compléter les informations en laissant un commentaire plus bas.

Je tiens à remercier Rita pour son retour d’expérience et avoir partagé ses bons plans avec nous. Vas suivre son Tour du Monde.

Je te glisse en-dessous quelques idées d’excursions pour poursuivre ton aventure péruvienne.

Bienvenue sur Voyage avec un Steward !

Bienvenue sur Voyage avec un Steward !

Pour te remercier de ta visite, tu peux recevoir gratuitement mon guide "Comment voyager moins cher ?"

Dis-moi juste à quelle adresse je peux te l'envoyer !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un email dans les prochaines minutes... Si tu n'as rien reçu, pense à vérifier dans tes indésirables (spam).

Pin It on Pinterest

Partage

Partage

Partagez cet article avec vos amis !

Shares