Ma’alob kin (bonjour en maya)
Je sais, cela fait un moment que je n’ai pas publié d’articles et je m’en excuse. Les aléas de la vie et une tendance à la procrastination peut-être… Mais je répare ce tort aujourd’hui, après avoir parcouru un peu l’Europe et s’être mis au vert à Bali, je vous emmène aujourd’hui au Mexique, plus précisément dans le Yucatan, en terre maya, découvrir le site de Chichén Itzá, classé parmi les 7 nouvelles merveilles du Monde.
Le Site
Le site de Chichén Itzá se trouve dans la péninsule du Yucatan et représente sans aucun doute le site maya le mieux conservé de la région. Il est atteint en quelques heures de route depuis la côte du golfe du Mexique. Il s’agit donc d’un lieu de visite incontournable et que je recommande vivement si vous séjournez dans le secteur de Cancún, Tulum et la Riviera Maya.
L’endroit en lui-même doit son nom aux puits présents, qui donnaient accès à l’eau, ressource précieuse et rare dans le secteur. Chi veut dire « bouche » et Chén signifie « puit ». Quant à Itzá (« sorcier de l’eau »), il viendrait du nom du groupe dirigeant la civilisation à cette époque.
Chichén Itzá

L’Architecture
De nombreux monuments s’étalent sur les plus de 300 hectares qui constituent le site. La chronologie et l’histoire de Chichén Itzá, et plus généralement du peuple maya suscitent encore aujourd’hui débat parmi les spécialistes.
Même un oeil non averti remarquera facilement différents types d’architecture selon les monuments, correspondant probablement aux ajouts successifs à différentes périodes.
Parmi les principaux, on retrouve :
-
- l’Observatoire
- le terrain de jeu de balle
- le cénote sacré
Mais le plus connu reste la fameuse pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo (le « château ») par les conquistadors.
La pyramide de Kukulcán (El Castillo)
Haute de 24 mètres, c’est le monument emblématique de Chichén Itzá. Ce n’est pas la pyramide la plus haute de la région, mais bel et bien la mieux conservée. Il est d’ailleurs interdit de l’escalader depuis 2007. Quelqu’un parmi vous a-t-il pu y aller avant cette interdiction ? Pour ma part, il était déjà trop tard !
Les Mayas étaient très avancés dans la connaissance de l’astronomie, et la construction de la pyramide le démontre. Tout d’abord, l’édifice en lui même est une pyramide à base carrée (4 faces donc), comportant un escalier de 91 marches sur chaque face. Les matheux ont surement déjà perçu où je veux en venir… 4 faces à 91 marches font 364 ; ajouté à cela la dernière plateforme (tout en haut, commune à toutes les faces) et vous obtenez 365, comme les jours de l’année !
Mais le plus impressionnant se produit 2 fois par an, aux équinoxes de Printemps et d’Automne. Le soleil est alors, dans une position telle qu’il projette son ombre sur les escaliers, qui forme un serpent se finissant au pied de la pyramide par les imposantes têtes de serpent en pierre qui l’ornent…
J’ai eu la chance d’observer moi-même ce phénomène, sans savoir en y allant que j’avais choisi une des deux journées de l’année le permettant)

Chichén Itzá est un des sites majeurs de la civilisation maya, et un lieu de visite incontournable de votre séjour au Yucatan…
Si vous décidez d’y aller, je vous recommande de combiner votre visite avec les cénotes, nombreux dans la région. Et si vous y êtes en mars ou septembre, planifiez votre visite le jour de l’équinoxe, spectacle garanti !